Genoise

Genoise (pour bûche ou gâteau)

 

 

Ingrédients : (pour une plaque de pâte de 30 cm sur 40 cm lors de la confection d'une bûche)

  • 6 œufs
  • 300 gr de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 pqt de sucre vanillé
  • 120 gr de farine
  • 120 gr de fécule
  • 1 ½  c à c de levure 

Préparation de la pâte

Préchauffer le four à 180°
Battre les œufs entiers pour obtenir un mélange bien mousseux.
Ajouter 2 c à s d’eau et battre pour obtenir une consistance aérienne.
Ajouter le sucre, le sel et le sucre vanillé. Battre le tout jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux et que le sucre soit dissout. Cette opération est assez longue (environ 10 minutes). Un truc pur bien amener l'air dans la pâte est d'incliner son batteur.
Tamiser la farine, la fécule et la levure et ajouter délicatement au mélange sucre-oeufs, cuillère par cuillère et en tournant et en soulevant la pâte pour ne pas la faire retomber.
Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson beurré et fariné et faire cuire à 180 ° durant environ 10 à 12 minutes suivant le four. Vérifier la cuisson en plongeant la lame d'un couteau dans la pâte, cette lame soit ressortir sèche. Dès la fin de la cuisson, sortir la pâte du four. Transférer la pâte cuite sur un torchon humide et retirer le papier cuisson.
Rouler la bûche sur elle-même (avec l’essuie humide) et laisser reposer une demi-heure à 1 heure à température ambiante.
J'ai essayé de laisser la pâte tiédir, hors du four mais sur son papier cuisson et je l'ai roulée seulement ensuite, sans trop serrer pour laisser la pâte aérienne. Je dois dire que ça marche encore mieux que le torchon humide, qui rend souvent la pâte un peu compacte.
Garnir ensuite selon souhait.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 30/12/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×