Pâte brisée sucrée

 

Pâte brisée (pour une tarte de 25 cm de diamètre)

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 125 gr de beurre coupé en dés et ramolli
  • 40 gr de sucre
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 5 cl de lait
  • 1 pincée de sel

Préparation :

Mélanger la farine et le sel avec les dés de beurre. On obtient un monticule sableux. A ce stade, tamiser le mélange dans les mains (en frottant la pâte entre les mains comme pour l'émietter).
Ajouter les 40 gr de sucre et le sucre vanillé. Mélanger et  terminer en ajoutant le lait.
Quand les ingrédients sont bien mariés et que la pâte est devenue lisse (c'est très rapide), la rouler en boule et la fraiser, c'est à dire l'aplatir plusieurs fois avec la paume de la main en l'étendant un maximum vers l'avant. Cette opération sert à bien marier tous les éléments ensemble.
Rouler ensuite la pâte en boule et la mettre au frigo une heure dans un film alimentaire afin qu'elle garde son humidité.
Au sortir du frigo, laisser la pâte se détendre à température ambiante durant environ une demi-heure. Attention, si elle est restée au frigo longtemps, il faudra attendre un peu plus avant de pouvoir l'étendre.
Etendre à l'aide d'un rouleau à tarte et en garnir un moule beurré et fariné de 25 cm de diamètre.

Note : Cette pâte peut se conserver 2 à 3 jours au frigo ou se congeler.
Si elle se casse en morceaux lors de l'étalement, il suffit de l'humecter avec un peu d'eau pour lui rendre sa souplesse.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 19/01/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site