BMW 1600 GTL

 

 

Bonne surprise, la bête est arrivée le 15 juillet, c'est-à-dire bien plus tôt que prévu, et je vous promets que ce n'est que du bonheur...
On en oublierait de faire des haltes !

Comme je reçois régulièrement des demandes relatives à cette moto, j'ai décidé d'ajouter nos impressions personnelles et objectives à cette page. Ce qui n'empêche que nous restons ouverts à toute question.

Commençons directement par l'aspect négatif de la moto :

Côté équipement, les bémols sont sans doute :

-          Manque d’une marche arrière, qui aurait été franchement bienvenue vu le poids du véhicule (348 kg).
-          Les poignées de maintien passager sont un peu trop à l’arrière et difficile à saisir vu la selle imposante.
           En cas de freinage brutal, c’est donc un peu gênant (difficile aussi d’aider le pilote en cas de recul).
-          Le manque de pare-chute (moteur) est vraiment à regretter car une machine d’un tel prix devrait au
           moins bénéficier de cette protection !

Côté passagère, lors de mes premières randonnées, j’ai été un peu perturbée par la hauteur… La Pan European que nous avions était beaucoup plus basse et je ne dépassais pas le pilote. Mais cette appréhension a rapidement disparu et j’apprécie vraiment le fait d’avoir une vue avant bien dégagée.
Je dirais que la GTL est de loin la plus confortable et la plus agréable moto que j'ai connue. Elle encaisse toutes les imperfections de la route (et en Belgique, elles sont plus que nombreuses) sans la moindre conséquence pour le dos.
Je craignais un peu d'être gênée par le vent, étant donné que le passager est haut perché mais il n’en est rien, même sur autoroute. Je pense que le pare-brise a été bien étudié dans ce sens.
La selle, bien large, offre une assise importante et permet de ne pas souffrir de blocage de circulation sanguine au niveau des jambes, ce qui m’arrivait fréquemment lors de longs trajets. Le dosseret offre un bon maintien du dos et l'espace entre le pilote et le passager est appréciable.
J’ai également pu tester le « + » de la selle chauffante qui, sans être indispensable, est quand même bien confortable par temps froid ou humide.

Du point de vue du pilote: c'est une machine excessivement souple, maniable et ultra agréable. Elle a énormément de puissance et de stabilité (un vrai rail). Ses différentes options de conduite (rain, rode et dynamic) sont un réel plus et permettent par exemple une conduite très coulée sous la pluie (mode rain), malgré sa puissance. La GTL offre également un confort de manipulation des commandes non négligeable grâce à leur regroupement au guidon via la molette de gestion. Sur chaussée humide, lors d'une accélération en sortie de virage, nous avons pu constater l'efficacité de l'anti patinage (glissade limitée). Le cruise control est un équipement pratique, qui libère de l'obligation de constamment maintenir la poignée de gaz.  La boîte de vitesse, quant à elle, est ferme mais bruyante… comme toujours chez BMW !
Les  trois modes de suspension de la GTL (confort, normal, sport) sont réellement différents et utiles.
La bagagerie spacieuse n’appelle pas de remarque spéciale, à l’exception des vide-poches avant, qui sont petits et mal placés à notre avis. Par contre, l’éclairage dans le top est appréciable et la double paroi isole et garde le contenu au frais.
Au niveau de la consommation, en roulant en duo, la GTL avale environ 5.8 l.
En ce qui concerne la navigation, si vous optez pour le GPS et tenez à pouvoir bénéficier de toutes les fonctions via la molette de commande de la moto, il est absolument indispensable de l’acheter chez BMW car, nous en avons fait les frais, le Zumo 660 acheté chez Garmin ne donne pas l’accès aux fonctions offertes par BMW.
Point important au niveau sécurité, le contrôle automatique de la pression des pneus et l’alarme en cas de différence de pression dangereuse.
Et bien sûr, n’oublions pas la douce et magnifique mélodie du 6 cylindres en accélération…
Au final, nous sommes extrêmement enchantés de notre acquisition.

2 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 25/09/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site